pourquoi%20_edited.jpg

Pourquoi le projet SOUPAPES ?

La vie ne s'arrête pas avec le COVID !

Les jeunes veulent vivre et pas que survivre ! 

Selon un sondage de fin 2020 du Figaro Etudiant, 7 étudiants sur 10 se disent inquiets pour leur santé mentale… Nous aussi !

Annecy et ses jeunes ne sont malheureusement pas préservés. 

Nous nous sommes constitués en un premier noyau de 6 acteurs du soin, de l’accompagnement et du bien-être, pour agir, ne pas en rester là, contribuer !

Voir comment joindre et compléter au mieux les efforts des associations, collectivités et institutions d’ores et déjà mobilisées dans le soutien à la communauté étudiante, et plus largement à tous les jeunes de 18 à 25 ans en situation de fragilité.

Notre intention est de faire en sorte que d’ici les vacances d’été, chaque jeune annécien, étudiant ou pas, qui en éprouve le besoin, puisse avoir un interlocuteur et disposer d’un cadre simple, accessible et souple, pour :

  • Sortir d’un sentiment d’isolement.

  • Être écouté dans sa réalité, son vécu.

  • Se libérer des charges émotionnelles, mentales et physiques générées par la situation sanitaire et sociale actuelle.

  • Trouver et mobiliser de la ressource pour éviter le glissement vers une dépression, un décrochage social ou universitaire. 

  • Retrouver de la stabilité en soi, retrouver du sens et une organisation satisfaisante dans son quotidien.

  • Se donner le droit de se faire du bien !

 
titre%20propositions_edited.jpg

SOUPAPES : les propositions

 
Affichette - ateliers.003.jpeg

Les ateliers SOUPAPES

Tous les mercredis du 07 avril au 4 juillet de 18h à 20h dans la salle des Clarisses (11 quai des Clarisses)

Ces ateliers sont gratuits et réservés aux jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent passer 2 heures en petit groupe, dans un climat de confiance, pour se sentir moins seul, se libérer de ce qui pèse sur le quotidien, se faire du bien.

Tarik et Dominique, tous les deux coach professionnels, proposent chaque mercredi des ateliers différents pour recharger les batteries, pour relâcher les tensions. Des temps de mise en mouvement et de relâchement du corps. Se sentir plus serein(e), connecter ses ressources par des pratiques ludiques d'exploration de soi, seuls, par deux ou en petits groupes.

Prochains thèmes :

> GERER SON STRESS - Mercredi 26 Mai

Aborder sereinement les examens : apprendre les bases de la préparation mentale.

> GERER SON STRESS - Mercredi 02 Juin

Parler en public avec plus d’aisance (et assurer aux oraux !) : savoir utiliser des astuces simples et pratiques.

> AVANCER DANS L’INCERTITUDE - Mercredi 09 Juin 

Gérer un tiraillement et prendre une décision : expérimenter une méthode facile d’auto-coaching.

> RETISSER DU LIEN AVEC LES AUTRES - Mercredi 23 Juin

Communiquer avec l’autre : gagner en qualité en 10 exercices ludiques.

> AVANCER DANS L’INCERTITUDE - Mercredi 30 Juin 

Se fixer un objectif et faire le premier pas : les 5 étapes pour avancer dans ses projets.

Il est demandé de s'inscrire pour participer aux ateliers : utlim@emailasso.net ou 0643658243 ou formulaire.

Possibilité de venir à un seul atelier, juste pour voir, ou s'inscrire à plusieurs pour se relâcher et se retrouver plus en profondeur.

Application des mesures COVID en vigueur.

pexels-andrea-piacquadio-3808016_edited.

Les entretiens individuels

Permanences tous les mercredis de 9h à 12h, sur rdv ; en face du Casino l'Impérial.

Une fois par semaine, sur rdv, Christine (psychologue) et Dominique (coach) proposent des temps d'entretiens individuels. Compter environ 1h30 pour la première rencontre. Possibilité de poursuivre à la demande par 1 ou 2 rencontres supplémentaires de 30 minutes environ.

Ces entretiens ont pour objectifs :

  • d'être entendu et faire le point dans son vécu, de repérer ses réels besoins

  • d'être aidé et orienté, de prendre de bonnes décisions sur son quotidien et pour son futur immédiat.


Ces entretiens permettent pour chacun de faciliter le repérage de bons interlocuteurs ou institutions capables de répondre aux besoins identifiés au cours de l'entretien.

Il sera également possible, suite à un entretien, de bénéficier gratuitement d'accompagnements individuels avec l'équipe SOUPAPES : poursuites d'entretiens individuels avec une coach, accès à un soin corporel "bien être", accompagnement par une spécialiste en nutrition et comportement alimentaire.

close-up-hands-massaging-person-s-back.j

Accompagnements "bien-être"

D'avril à juillet sur rdv

Ces accompagnements individuels sont gratuits et réservés à tout jeune entre 18 et 25 ans ayant soit :

- suivi au moins 1 atelier 

- ou suivi un entretien individuel

- ou été orienté par un partenaire de l'opération via l'USMB, le BIJ ou la mission locale.

Soins corporels "bien-être" avec Marie Decottignies :

Des massages pour les jeunes qui connaissent du stress, des tensions, des angoisses mais aussi ceux qui manquent de confiance en eux, d'estime d'eux-même ou ne sont pas au top dans leur peau en ce moment. 

La séance se base sur du massage, et peut inclure, selon le besoin, du mouvement et des exercices de respiration. 

Elle peut permettre de détendre le corps, apaiser, trouver du réconfort, calmer l'agitation mentale, rebooster, aider à se sentir mieux dans son corps et avec soi. 

Conseils nutrition et comportements alimentaires avec Anne Claude :

Entre la fatigue des études, le budget réduit et la cuisine qui n’a rien de celle d’un Top Chef, cuisiner et manger sain peut être une vraie galère. Le problème, c’est que plus mal je mange, plus je fatigue, et moins j’ai la force de prendre soin de moi. Avec répercussions sur le moral et les performances physiques comme intellectuelles.

Lors d’une consultation en diététique comportementale, on ne balance pas un régime ou un plan alimentaire pour nous faire rentrer dans des cases. Profondément bienveillante et aussi très pragmatique, cette approche permet d’identifier les facteurs qui nous poussent à ne pas manger comme on devrait / voudrait : je n’y connais rien !, je ne sais pas cuisiner et je fais du « prêt-à-manger », je n’ai ni le matériel ni les ingrédients, j’ai le cafard et je « mange mes émotions », je grignote toute la journée pour tenir le coup, je suis épuisé.e et j’ai la flemme…

Les outils, concrets et souvent ludiques !, s’adaptent au cas par cas pour aider à débloquer les situations avec des solutions simples et accessibles : recettes pour assiettes complètes pas chères et très vite prêtes, outils de gestion des émotions, expériences sensorielles pour se reconnecter à ses besoins, conseils sur les aliments et techniques de cuisine simples et accessibles qui boostent les performances…

Prenons soin de nous ! 

Coaching "bien-être" avec Arielle Bourrellis :

Dans le prolongement des entretiens individuels, Arielle propose un accompagnement qui pourra aller d’une séance unique à quelques séances en fonction des besoins qui auront été déterminés ensemble los d'un premier rendez-vous.


Arielle est clarificatrice et hypnothérapeute, elle utilise aussi des outils énergétiques et de sophrologie pour accompagner vers un mieux être : 

mieux se comprendre soi-même, mieux se connaître, débloquer une situation et la dépasser, y voir plus clair sur ses projets et les moyens à se donner pour les réaliser, trouver la détente avec ce qu’on ne peut pas changer, trouver du soutien quand on ne va pas bien, apprendre à se relaxer, gérer le stress et la frustration, se sentir mieux, se sentir bien…. 

Vivre au lieu de survivre ! 

Toutes les activités du projet SOUPAPES se mènent dans le strict respect de la confidentialité sur les participants et l'application des règles sanitaires liées à la crise de la COVID.

Les activités ne sont pas payantes pour les jeunes car prises en charge soit par le Département de la Haute-Savoie soit parce qu'elles sont proposées de manière bénévole.

Merci à chacun de bien respecter ses engagements en cas d'inscription à un atelier ou de prise de rdv pour une séance individuelle et de communiquer un éventuel désistement au minimum 48h à l'avance.

L'équipe SOUPAPES

Une équipe pluridisciplinaire constituée sur mesure pour le projet SOUPAPES.
Nous sommes tous les 7 touchés par ce que subissent aujourd'hui les jeunes privés de nombreuses libertés et souhaitons qu'ils traversent au mieux cette période difficile.
Nous mettons à profit nos expériences et compétences dans les métiers de l'accompagnement pour venir apporter du mieux-être au corps, au coeur et dans la tête !

%C3%A9quipe%20v2%20portrait_edited.jpg